Le Groupe SAH Lilas annonce un bénéfice net de 13 millions de dinars au premier semestre
Dans un contexte mondial exceptionnel où les prix des matières premières (la pâte à papier et le super absorbent particulièrement) ne cessent d'augmenter, le groupe SAH maintient le cap sur la performance et continue de croître.
En effet, le prix de la pâte à papier a augmenté de près de 37% en une année seulement, amenant tous les producteurs mondiaux à augmenter leurs prix de vente pour compenser l'inflation. En réagissant à temps, le groupe SAH a réussi à maintenir sa profitabilité grâce à l'optimisation de ses stocks, un approvisionnement anticipé en matières premières et une augmentation des prix sur l'hygiène bébé.
Au 30 Juin 2021, les revenus du groupe SAH ont atteint 327,6 millions de dinars, pratiquement stables comparés aux revenues réalisées au 30 Juin 2020. Sur le marché local, les ventes ont légèrement diminué suite à la baisse des ventes d'hygiène bébé de près de 11%, compensée par la hausse des ventes sur les autres segments, à savoir l'hygiène adulte (+22%), l'hygiène féminine (+7.8%), les détergents (+6.8%) et l'hygiène papier (+5.7%).
Les ventes à l'export ont enregistré une légère croissance au premier semestre 2021, grâce à l'augmentation des ventes de l'hygiène papier (+37%) et des produits détergents (+13.5%), néanmoins freinées par la baisse des ventes d'hygiène bébé (-13.3%) et d'hygiène féminine (-18.4%).
Par ailleurs, la croissance des ventes a été tirée par :
- Le lancement à succès de la deuxième ligne d'Azur Papier, entrée en production en mars 2021, dont les ventes représentent 6% des ventes consolidées au premier semestre 2021 contre 2% au premier semestre 2020 ;
- La croissance soutenue d'Azur Détergent, dont les ventes ont augmenté de 8% au premier semestre 2021 comparé au premier semestre 2020 ;
- La croissance des ventes de la filiale Ivoirienne de près de 24%, représentant 3% des ventes totales consolidées ;
- La contribution de la nouvelle filiale SAH Sénégal à hauteur de 3.1 millions de dinars dans les ventes du premier semestre 2021 ;
- Augmentation des prix de vente sur l'hygiène bébé pour absorber l'augmentation des prix des matières premières survenue en 2021.
Outre l'impact de la Covid-19, les filiales Libyenne et Algérienne ont été négativement impactées par la forte dépréciation du Dinar Libyen par rapport au Dinar Tunisien et les interruptions répétées des importations vers l'Algérie à cause de la fermeture des frontières.
Au 30 Juin 2021, SAH reporte une marge brute de 139.8 millions de dinars, contre une marge brute de 140.9 millions de dinars au 30 Juin 2020, soit une légère baisse de 1%. Le taux de marge brute a atteint 42.7% au 30 Juin 2021 contre 42.9% l'année précédente.
L'excédent brut d'exploitation (EBITDA) s'élève à 55.1 millions de dinars au 30 Juin 2021, soit une baisse de 16 %, tandis que la marge d'EBITDA a atteint 16.8% au 30 Juin 2021 contre 19.9% au 30 Juin 2020.
La performance exceptionnelle du groupe SAH au 30 Juin 2020 avec un EBITDA de 65.5 millions de dinars, soit une marge d'EBITDA de près de 20%, a été réalisée, en outre, grâce à l'augmentation des prix opérée à fin 2019 et la constitution de stocks de matières premières en période de baisse des prix.
Le groupe SAH affiche un résultat net de près de 11 millions de dinars au 30 Juin 2021, soit une baisse de 55% par rapport au 30 Juin 2020, impacté directement par la baisse de l'EBITDA.
La marge nette est de 3.4% comparé à une marge nette de 7.5% au 30 Juin 2020.
Le résultat net du groupe est de 13.3 millions de dinars, soit une marge nette de 4%. A noter que, historiquement, le groupe SAH réalise ses plus fortes ventes et profitabilité durant le deuxième semestre de l'année (comparé au premier semestre). La croissance attendue au deuxième semestre 2021 sera aussi bien tirée par la saisonnalité que par la reprise de croissance du marché avec le recul de la pandémie.
Aussi, le groupe SAH a pris certaines mesures concernant ses ventes, sa politique d'achat et le contrôle de ses coûts de fonctionnement pour atteindre ses objectifs de 2021 et mitiger l'effet de la hausse exceptionnelle des prix des matières premières, qui ont atteint un niveau jamais observé sur les 20 dernières années. Le groupe SAH communiquera très prochainement ses réalisations au 30 Septembre 2021, montrant l'impact de ces mesures sur sa rentabilité.
Prévisions 2021 et perspectives 2022
Le groupe maintient ses objectifs pour l'année 2021 axés sur la consolidation de sa part de marché locale et régionale, l'exploration de nouveaux marchés à l'export ainsi que la diversification de sa gamme par le développement de l'activité de ses filiales :
- Tunisie : L'entrée en production de la deuxième ligne d'Azur Papier en mars 2021 et son impact sur la croissance des revenus, spécialement au deuxième semestre de l'année ;
- Algérie : L'entrée en production de la nouvelle machine essuie-tout et papier industriel est établie pour le quatrième trimestre 2021 ;
- Libye : L'entrée en production d'une ligne additionnelle d'essuie-tout et d'une nouvelle ligne couches bébé sont attendues pour le premier trimestre 2022 ;
- Sénégal : Les machines de production des couches bébés et serviettes de table sont entrées en production ;
- Côte d'Ivoire : L'installation de la machine pour la production d'essuie-tout est prévue au premier trimestre 2022.
Aussi, le groupe SAH continue sa lancée sur la voie de la diversification avec le développement de sa gamme de produits cosmétiques. Fort de son réseau de distribution, de son expérience industrielle et convaincu de la complémentarité des produits cosmétiques avec sa gamme de produits actuels, le groupe SAH investit le secteur des cosmétiques, quelque peu délaissé par les acteurs mondiaux en Tunisie et qui observe une forte croissance des importations.
Le démarrage du projet est prévu pour le mois d'avril 2022 avec la commercialisation de 285 SKUs incluant savon liquide, shampooing, après shampooing, gel douche et déodorant. Moyennant un CapEx limité, le groupe exploitera les synergies déjà existantes avec sa gamme détergent, à savoir le processus de production, la logistique (limitrophe au site de production d'Azur Détergent à El Zriba), le circuit de distribution et la force de vente. Le groupe SAH communiquera ultérieurement sur l'évolution et le lancement de sa gamme de produits cosmétiques.
Depuis sa création, le groupe SAH n'a cessé de croitre et de se développer aux niveaux local et régional. Aujourd'hui, il est en phase d'être le premier acteur global local, spécialisé dans l'hygiène bébé, l'hygiène féminine, l'hygiène du corps et l'hygiène maison.
A propos du groupe SAH
Créé en 1994 par Jalia Mezni et Mounir El Jaiez, le groupe SAH est le leader tunisien dans la production d’articles hygiéniques, commercialisés sous la marque Lilas. Le groupe a commencé ses opérations avec la production de produits hygiéniques et s’est ensuite orienté vers la production de l’ouate de cellulose et en 2019, a lancé la production de produits détergents.
Le Groupe exploite des usines dotées de technologies de pointe et de lignes à grande vitesse, implantées en Tunisie, Libye, Algérie, Côte d'Ivoire et Sénégal.